Mon parcours jusqu’au design d’intérieur

Myriam Catherin architecte d'intérieur - home designer Nice

Depuis mon plus jeune âge, la créativité a été mon langage. Je passais des heures à fabriquer des boîtes en bois, à construire des mobiles ou à manier des outils avec une curiosité sans fin. Chaque pièce, aussi simple soit elle, était une expression de mon imagination débordante. J’avais déjà un œil aiguisé, presque instinctif pour analyser et comprendre les volumes.

Le dessin et la peinture se sont également imposés très tôt comme un moyen d’explorer les couleurs et les formes, donnant vie à mes rêves sur toile..

Cependant au fil des années, une autre passion s’est éveillée en moi : celle de découvrir le monde et d’aller à la rencontre de l’humanité dans toute sa diversité. Ce désir de voyager et de m’enrichir des cultures, des histoires et des paysages m’a poussée à ouvrir mon univers créatif à des horizons encore plus vastes.
Après des études de communication, ma carrière à débuté à Londres dans l’hôtellerie de luxe, un univers où l’art du détail et l’excellence règnent en maître ! C’est là que j’ ai appris à considérer chaque élément d’un lieu comme une pièce essentielle pour un tout harmonieux.

Puis ma longue expérience en tant qu’hôtesse de l’air sur des vols long courrier m’a offert une compréhension précieuse des attentes et des besoins clients. Parcourir le monde m’a surtout permis de découvrir la beauté sous toutes ses formes, qu’ elle soit naturelle ou culturelle. Cette richesse aujourd’hui m’inspire et chaque espace que je conçois porte l’empreinte de cette ouverture au monde.

De retour en France, l’événementiel dans le yachting m’a confrontée à des défis créatifs. Dans cet univers où le sur mesure et l’exclusivité prédomine, j’ai appris à imaginer et coordonner du projet d’envergure.

Finalement l’architecture d’intérieur s’est imposée comme une évidence. C’est le prolongement de mon parcours après des années passées à évoluer dans des univers internationaux où le raffinement, le sens du détail et la recherche de l’excellence étaient au cœur de mon métier. Concevoir des espaces uniques et harmonieux m’ est très naturel !

De manière plus profonde, cette dualité entre l’artisanat de l’intime et l’exploration du monde continue de guider mon travail aujourd’hui.
L’artisanat de l’intime, en référence à un travail minutieux, personnel, axé sur des détails uniques et sur la création d’éléments qui touchent à l’émotion, à l’authenticité ou à l’individualité. Le reflet d’une «connexion étroite» avec les matériaux, les objets ou les espaces, conçue à une échelle qui privilégie l’humain.
Et l ’exploration du monde qui suggère une recherche plus vaste, tournée vers des influences culturelles, des voyages, et une compréhension plus large des dynamiques collectives.

Ces deux pôles ne sont pas en opposition, mais se complètent et nourrissent ma vision et mes réalisations professionnelles actuelles.